En avant pour comprendre le système de
RUNES, FORGEMARTEAUX & METAMORFOS RUNES |
Les runes sont des outils que vous pouvez utiliser afin d’améliorer les caractéristiques de vos équipements. Il est possible de les obtenir de deux façons différentes et leur bonus dépendent de l’emplacement sur lequel vous les utilisez.
•
Comment les obtenir Il est possible de les droper ou en détruisant des équipements en utilisant la Recycleuse runique (vous pouvez les trouvez dans toutes les nations dans les petites villes, elles se trouvent à côté des hôtels de vente).
La classe et la rareté d’une rune obtenue via la Recycleuse runique dépend de la rareté et du niveau de l’objet détruit.
•
Les noms et niveauxLes runes ne peuvent pas être mise sur un équipement dont le niveau est supérieur aux leurs.
Grossière => 20
Rudimentaire => 35
Imparfaite => 50
Fragile => 65
Rustique => 80
Brute => 95
Solide => 110
Durable => 125
Raffinée => 140
Précieuse => 155
Exquise => 170
Mystique => 185
Éternelle => 200
•
Quels bonus donnent-elle- Runes Brisées => +1
- Runes Basiques => +1 ou +2
- Runes Brillantes => +2
- Runes étincelantes => +2 ou +3
- Runes Parfaites => +3
Ensuite le bonus dépend de l’emplacement :
- Emplacement de rune Offensive => Dégât
- Emplacement de rune Défensive => Résistance
- Emplacement de rune de Support => Tacle, Esquive, Point de vie ou Initiative
•
Comment les utiliserCliquez sur l’équipement que vous souhaitez améliorer et glisser la rune dans l’emplacement.
•
Comment les améliorerCliquez sur la rune et un menu d’amélioration s’ouvrira. Le coût d’une amélioration dépend du niveau actuel de votre rune :
+2 à +3 = 1
Rune Brillante OU 1 Marteau
+3 à +4 = 1
Rune Brillante et 1 Marteau OU 2
Runes Brillantes+4 à +5 = 1
Rune Etincelante et 1 Marteau OU 2
Runes Etincelantes+5 à +6 = 1
Rune Etincelante et 1 Marteau OU 2
Runes Etincelantes+6 à +7 = 1
Rune Etincelante et 1 Marteau OU 2
Runes Etincelantes+7 à +8 = 1
Rune Parfaite et 1 Marteau OU 2
Runes Parfaites+8 à +9 = 1
Rune Parfaite aet 1 Marteau OU 2
Runes Parfaites+9 à +10 = 1
Rune Parfaite et 1 Marteau OU 2
Runes ParfaitesLe mieux est de commencer par runer avec une rune brillante, vous n’aurez qu’à l’améliorer simplement avec un marteau ou une autre rune brillante pour arriver à un +3 ce qui a le même effet qu’une rune parfaite.
FORGEMARTEAUX |
Il y a deux types de Forgemarteaux. Certains avec lesquels vous pouvez changer les bonus donnés par vos runes, d’autres avec lesquels vous pouvez les améliorer. Ces deux types de forgemarteaux sont dropables partout et sur n’importe quel monstre du monde des douze.
- Modifier les
runes d'attaque (Sert à dé-transformer les runes Mélée, Distance etc sur les stuff 150+ obtenus avec les métamorfos pour les remettre en runes maîtrise élémentaire standard)
- Modifier les
runes de défense (Sert à dé-transformer les runes obtenu via metamorfos sur les items 150+ afin de les remettre en rune de résistance standard)
- Modifier les
runes de soutien•
Comment les utiliserDouble cliquer sur votre marteau, puis sur votre équipement et enfin sur la rune dont vous souhaitez changer les bonus.
MÉTAMORFOS |
Les Métamorfos sont un autre genre de Forgemarteau qui sont utilisés afin de transformer les runes en rune fabuleuses (seulement sur des objets de niveau 150 ou plus).
Les runes fabuleuses sont différentes, elles donnent de plus gros bonus, mais plus spécialisés.
•
Comment les obtenirLes Métamorfos se craftent à partir de Métamorfrags nacrés, ambrés et opales. Vous obtenez ces fragments en faisant des donjons de l’île de Moon en activant des stèles.
Afin d’activer ces stèles, vous avez besoin des ressources spéciales des archimonstres de l’île :
- La Sarbacane de Gengas Kin pour la stèle nacrée
- La Lance-Tube d’Hem Kokora pour la stèle opale
- Le Haut de Forme du Dandy pour la stèle ambrée.
Chaque personnage dropera alors 10 métamorfrags correspondants aux stèles activées.
•
Les différentes Runes Fabuleuses :-
Destruction : +2 à +20 dégâts de zone
(Emplacement de rune Offensive).
-
Précision : +2 à +20 dégâts monocible
(Emplacement de rune Offensive).
-
Distance : +2 à +20 dégâts distance
(Emplacement de rune Offensive).
-
Fureur : +3 à +30 dégâts berserk
(Emplacement de rune Offensive).
-
Mêlée : +2 à +20 dégâts mêlée
(Emplacement de rune Offensive).
-
Altruisme : +3 à +30 soins
(Emplacement de rune Offensive).
-
Audace : +2 à +20 dégâts de coup critique
(Emplacement de rune Offensive).
-
Fourberie : +2 à +20 dégâts de dos
(Emplacement de rune Offensive).
-
Atrophie : +1% à +10% retrait de PA/PM
(Emplacement de rune de Support).
-
Détermination : +1% à +10% résistance à la perte de PA/PM
(Emplacement de rune de Support).
-
Vie : +6 à +60 Points de Vie
(Emplacement de rune Défensive).
-
Influence : +1 à +10 Influence
(Emplacement de rune Offensive).
-
Robustesse : +1 à +10 Robustesse
(Emplacement de rune Offensive).
-
Acuité : +1 à +10 Acuité
(N’importe quel emplacement).
-
Célérité : +1 à +10 Célérité
(N’importe quel emplacement).
-
Vivacité : +1 à +10 Vivacité
(N’importe quel emplacement).
•
Fonctionnement
Les 11 premières runes fonctionnent dès le moment où vous les utilisez sur votre pièce d’équipement, peu importe le niveau de la rune.
Alors que les 5 runes ci-dessous ne fonctionnent que lorsque vous avez atteint le montant de bonus requis :
-
Influence augmente de 1% Coup critique à 10 d’Influence
(Max 10% Coup Critique).
-
Robustesse augmente de 1 Parade à 10 Robustesse
(Max 10 Parade).
-
Acuité augmente de 1 PO à 60 Acuité
(Max 1 PO).
-
Célérité augmente de 1 PM à 90 Célérité
(Max 1 PM).
-
Vivacité augmente de 1 PA à 140 Vivacité
(Max 1 PA).
Afin d’obtenir les métamorfos d’Acuité, de Célérité et de Vivacité, il vous faut apprendre leur recette. Il est possible de droper ces plans sur les monstres de l’île de Moon ou de les acheter aux croupiers pour des kamas.
RUNES RELIQUES ET EPIQUES |
De nouvelles runes ont fait leur apparitions, dédiées uniquement aux équipements de type relique et épique.
•
Comment les obtenir Lorsque vous effectuez des donjons en mode competitif (donc au level du donjon + case "compétitif" coché") vous obtiendrez à la fin du mois un certain nombre de coffre :
Vous aurez alors une chance de récupérer dedans les runes, au taux de 1%.
•
Les différentes Runes :Rune relique Brasero : +50% du niveau dans deux maîtrises secondaires (varient chaque tour).
Tour 1 : Mêlée + Monocible
Tour 2 : Distance + Monocible
Tour 3 : Distance + Zone
Tour 4 : Mêlée + Zone
- Note :
Concernant l'osamodas :
La maîtrise des invocations de l'osamodas profite du bonus de Brasero.
Cette rune sur un osamodas permet à l'osamodas d'avoir constamment 80% de notre niveau comme maîtrise supplémentaire sur notre invocation.
Concernant le zobal :
Le double du zobal ne profite pas du bonus de Brasero.
Rune relique Confiance : 20% Parade si le porteur n'a pas reçu de soin le tour précédent
- Note :
Concernant le fonctionnement de la rune :
- L'effet de la rune se produit au début de votre tour (+20 de Parade) si vous n'avez pas reçu de heal durant le tour précédent. Vous ne gagnez donc pas le bonus durant votre premier tour de jeu.
- L'effet de la rune est cumulable, il est donc possible de gagner 20, 40, 60, 80 et 100 de parade via la rune ! (par contre cela nécessite 6 tours de jeu sans soin, donc cela n'arrivera jamais en vrai situation)
- Le bonus disparaît dès que vous recevez un soin, toute source confondu* ! Il s'agit du point le plus négatif de la rune, car il ne faut pas avoir eu de soin pendant 1 tour complet pour profiter du bonus, mais en perd tout pour un simple heal qui peut arriver n'importe quand...
* Les soins reçus par un allié, les soins personnels ou les soins via vol de vie désactivent donc la rune.
Rune relique Alternance : Si le porteur n'a utilisé qu'un élément pour occasionner des dégâts durant son tour, il gagne +15% à sa maîtrise Élémentaire dans ses autres éléments
- Note :
Concernant les steamers :
Les sorts stasis ne sont pas prit en compte comme "un élément" par la rune, il n'est donc pas possible de gagner le bonus de maîtrise via le sorts stasis.
Rune relique Fracasse-carapace : Le premier sort qui occasionne des dégâts du tour retire 30% Armure à la cible
Rune relique Robuste : 50% du niveau en Barrière contre les dégâts reçus à distance (permanent)
- Note :
Concernant l'effet :
La barrière de cette rune ce cumule avec les points de barrière en aptitudes, cela signifie que si vous subissez des dégâts à distance vous aurez une double réduction via la barrière (cela équivaudra à 100% de votre niveau pour faire simple)
Concernant le sacrieur et la barrière :
- La barrière (via aptitudes et rune robuste) n'est pas compatible pour les personnages Sacrifié.
- La barrière (via aptitudes et rune robuste) ne s'active que sur le Sacrieur quand ce dernier est la cible direct du sort. (Direct comprend aussi la zone non centrale d'un sort.)
Rune épique Précision : 20% Soins réalisés si le porteur a 1 Portée ou moins au lancement du combat
Rune épique Dénouement : Converti 50% de Maîtrise critique en Maîtrise Élémentaire au lancement du combat
Rune épique Constance : 10% Dommages infligés si le porteur a 10% Coup Critique ou moins au lancement du combat
Rune épique Inflexible : 20% Dommages infligés si le porteur a 10 PA ou moins au lancement du combat
Rune épique Mesuré : 10% Coup Critique si le porteur a 40% Parade ou plus au lancement du combat
•
Fonctionnement :Que ce soit votre relique ou votre épique, et quelque soit son niveau, il vous faut créer l'emplacement de la rune. Cela se réalise par le biais d'une recette sur le métier affilié à l'équipement.
Exemple :
-
Anneau de satisfaction :Pour débloquer l'emplacement, vous aurez la recette dans le métier de bijoutier :
-
Manteau du Roi Sorcier :Pour débloquer l'emplacement, vous aurez la recette dans le métier de tailleur:
Source : Methodwakfu.com & quelques modifications/ajouts par Eivissa